Le papier peint, ou papier à tapisser, semble facile à poser. C’est en partie vrai, mais il faut connaître la procédure à suivre pour avoir un magnifique résultat. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous tombez bien, nous sommes là pour vous aider. Sachez qu’il y a sept étapes à suivre pour que votre papier à tapisser soit bien posé. 

Préparer la surface

Pour éviter l’apparition des bulles d’air ou des reliefs sur votre mur, il faut d’abord le nettoyer. Il faut enlever toutes les impuretés et les anciennes couches de papiers peints. Il est indispensable que le mur soit bien lisse, mais surtout qu’il ne représente aucun relief. Les grandes inégalités doivent être comblées par de l’enduit, tout comme les trous. On suit la même procédure si on veut recouvrir une surface composée de carreaux. Sur une couche de peinture, sur du polystyrène ou des panneaux OSB, de la fibre de verre, la pose de votre papier peint est beaucoup plus facile si vous appliquez une couche de fond primaire au préalable. Si c’est du plâtre, il faut que ce dernier soit posé depuis au moins six moins.  

Préparer du papier peint

Le plus important est d’agir sans la moindre précipitation, car il faudra une grande précision. Tout d’abord, occupez-vous de préparer le papier que vous allez tapisser, il faut faire en sorte d’avoir des bandes un peu plus longues que la surface que vous allez tapisser. Puis, découpez-les suivant les mesures de la surface.  

Encoller la première partie du mur

Pour encoller le mur, utiliser des brosses à encoller de bonne qualité ou un rouleau. Le rouleau vous fera gagner plus de temps, car il couvre beaucoup plus de surface, mais les pinceaux sont nécessaires pour atteindre tous les recoins inaccessibles pour l’équipement précédent. Il vous faut de la colle adaptée pour le papier peint que vous allez utiliser, renseignez-vous avant d’acheter le produit. 

Poser la première bande du papier peint

La colle a besoin d’un temps de séchage, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop sèche non plus. Il faut poser la première bande au milieu, en utilisant préalablement un niveau à bulle, qui servira à tracer au crayon une ligne parfaitement horizontale. Faire bien attention de ne pas laisser des bulles d’air, et poser délicatement. 

Découper les bords

Pour un rendu minutieux, découpez les bords qui dépassent sur les plinthes, le plafond et dans les coins. 

Appliquer la deuxième bande

Il est temps maintenant de poser la deuxième bande de papier à tapisser. Il suffit de suivre délicatement les bords de la première pièce et de suivre la même procédure, ainsi de suite jusqu’à avoir recouvert toute la surface. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here