Envie d’une rénovation ou une décoration intérieure originale et particulière ? Il n’y a rien de plus facile à faire que de poser du papier à tapisser. Il est tout à fait possible de tapisser comme un professionnel. Voici les cinq meilleures astuces pour y arriver. Suivez bien les différentes étapes et évitez les pièges.

Vérifiez la porosité du mur

Nous oublions trop souvent de vérifier si le mur absorbe de la colle ou non. Or, le papier se décolle aussitôt si nous l’appliquons sur une surface inappropriée. Il est donc important de vérifier la porosité du mur avant d’étaler de la colle. Pour s’y prendre, il suffit d’utiliser une éponge. En la trempant dans l’eau, puis en la pressant contre la surface à tapisser. Si l’eau roule de manière très rapide, le mur n’est pas assez absorbant. Par contre, si la goutte s’atténue peu à peu, et roule doucement jusqu’au bas du mur, la surface est idéale pour absorber la colle.

Et si le mur n’est pas absorbant ? Ce n’est pas du tout grave, il suffit d’appliquer une couche d’impression avant d’y mettre la colle.

Respectez les consignes sur le pot de colle

Pour obtenir un résultat optimal, il faut utiliser de la colle spécialement conçue pour du papier peint et suivre à la lettre les consignes sur son pot. Si vous achetez une colle de mauvaise qualité, vous n’aurez pas un rendu satisfaisant. Notez bien que chaque type de papier peint a sa colle spécifique. Par exemple, la pose du papier peint vinyle requiert une colle adaptée pour un papier lourd et épais. Veillez également à respecter le temps de séchage de la colle.

Peindre le plafond, la plinthe et les toilettes avant la pose de papier peint

S’il y a quelques détails à régler avant de poser du papier peint, c’est la peinture avant de poser le papier peint, pour éviter les dégâts par inadvertance. Comme le papier peint ne colle pas sur la peinture, si celle-ci déborde sur la surface à tapisser, prenez un papier abrasif et poncez la surface légèrement, jusqu’à l’obtention d’une surface adhérente.

Toujours une éponge à portée de main

Mettez à côté de votre table de travail une éponge et un bol rempli d’eau propre. Après la pose d’une bande de papier peint, passez un peu d’éponge humide sur les bords de la colle. Attention, lorsque la colle sèche, elle devient plus difficile à enlever, en plus, elle crée une zone brillante sur le papier peint.

Tracez des traits légers au crayon

Avant de poser la première bande de papier peint, vérifiez, avec un niveau ou un fil à plomb, que la surface est bien droite. Pour les débutants, des traits légers en crayon peuvent aider à travailler plus adroitement. En suivant le traçage, il est plus aisé de poser convenablement le papier peint. L’erreur la plus commune est de penser qu’il est plus facile de commencer par les coins, ceux-ci ne sont jamais droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here